#9 – Les insectes de denrées alimentaires

Les insectes de denrées alimentaires

Plusieurs insectes peuvent infester les aliments secs que nous avons chez soi tel que la farine, les pâtes alimentaires, le riz, les noix, les biscuits, les graines d’oiseaux, les fruits secs, etc.

Très souvent, ces insectes sont transportés de l’épicerie à chez soi. Il est important de bien vérifier nos aliments secs afin de s’assurer que ceux-ci ne soient pas infestés avant de les entreposer dans notre garde-manger. Il est également recommandé de mettre les aliments secs dans des contenants hermétiques. Les insectes de denrées alimentaires peuvent se faufiler dans les sacs grâce à leur petite taille et ils peuvent égaler percer les sacs d’emballage.

 

Voici les indésirables que nous pourrions apercevoir dans nos garde-manger :

Le cucujide

Le cucujide se retrouve généralement dans les cuisines, plus spécifiquement dans les garde-manger. Il mesure environ 2.5 à 3 mm de longueur.

Il y a deux espèces de cucujides : le cucujide dentelé des grains et le cucujide oléagineux.

Le corps aplati du cucujide lui permet de s’introduire facilement dans les emballages de produit alimentaire. Ces pièces buccales très fortes lui permet d’entrer dans des contenants scellés en mâchant le papier ciré et les feuilles minces de plastique ou de métal.

Ils consomment une grande variété de produits alimentaire incluant les grains, les céréales, la farine, les épices, les pâtes alimentaires, le sucre, les friandises et tous autres ingrédients secs.


La pyrale indienne ou méditerranéenne de la farine

 

Au Québec, deux espèces de pyrales infestent les produits alimentaires : la pyrale indienne de la farine et la pyrale méditerranéenne de la farine.

Les papillons de la pyrale méditerranéenne mesurent entre 10 et 14 mm de long. Les ailes ont une envergure d’à peu près le diamètre d’une pièce de 25 sous, soit environ 25 mm. La pyrale indienne est plus petite que la pyrale méditerranéenne. Ces ailes ont une envergure d’environ 16 mm, soit un peu moins que le diamètre d’une pièce de 5 sous.

 

Ces deux espèces ont les ailes antérieures de couleur grise. Cependant, la pyrale méditerranéenne a des lignes noires transversales dont une en zigzag. La pyrale indienne a le bout des ailes de couleur brun-rougeâtre.

La pyrale a une métamorphose complète de quatre stades : Œuf, larve, chrysalide, papillon.

Les chenilles des pyrales ont une taille moyenne de 15 mm. Elles sont habituellement blanchâtres. Par contre, selon la nourriture absorbée, elles peuvent prendre des teintes de jaune, de rose, de brun ou de vert.

 


Le tribolium de la farine

Le tribolium brun de la farine est également un insecte que nous pouvons retrouver dans les aliments secs de notre garde-manger. C’est un insecte holométabole c’est-à-dire qu’il a une métamorphose complète de quatre étapes : l’œuf, la larve, le nymphe et l’adulte.

L’adulte est un petit insecte de couleur brun-rougeâtre au corps allongé et aplati mesurant entre 3 et 4.4 mm. La larve du tribolium brun de la farine a une taille moyenne de 5 mm et de couleur blanchâtre avec des bandes brunes.

Le tribolium de la farine se nourrit de graines, de farine, d’amidon, de fève, de pois, de gingembre, de noix, de chocolat, de tabac et de fruits séchés. Leur présence en grand nombre peut laisser une odeur désagréable aux aliments infestés, car ils sécrètent un liquide nauséabond.


La vrillette du pain ou le stégobie des pharmacies

La vrillette du pain aussi nommée le stégobie des pharmacies, est un petit coléoptère qui peut infester nos garde-manger. La vrillette du pain peut mesurer entre 2 à 3.5 mm.

Le corps de l’adulte est ovale, trapu, avec un thorax fortement bombé et allongé sur le côté. On peut observer une variation de couleur entre le brun jaunâtre et le marron très foncé. La larve a l’apparence d’un petit ver blanc arqué. Sa couleur devient de plus en plus sombre à mesure qu’elle vieillit.

Nous pouvons retrouver la vrillette du pain dans la nature mais ne peut résister à des températures inférieures à – 10° C. Alors, le stégobie des pharmacies peut entrer à l’intérieur des bâtiments pour y passer l’hiver.

Elle affectionne surtout les denrées alimentaires à base d’amidon (pain, blé, riz, céréales, farine, pâtisseries, pâtes alimentaires, etc.). Cependant, la vrillette du pain est capable de dévorer pratiquement tout, y compris des livres, des collections biologiques et des œuvres d’art. Il est possible de remarquer sa présence en observant les nombreux petits trous ronds sur les matières infestées.


Comment se débarrasser des insectes de denrées alimentaires ? 

  • Placer tous vos aliments secs dans des contenants hermétiques (farine, noix, céréales, fruits secs, épices, etc.)
  • Balayer ou passer souvent l’aspirateur dans votre garde-manger.
  • Nettoyer régulièrement les surfaces de la cuisine et les armoires.
  • Des pièges englués (piège collant) peuvent être placés sur chacune de vos tablettes de votre garde-manger. Le piège englué est un excellent moyen de détection.

*** Lors d’achat d’ingrédient sec, prenez le temps de les vérifier. Le contenu peut être contaminé par des insectes et nous les transportons à la maison ***

 

En cas de présence d’insecte de denrées alimentaires, communiquer rapidement avec nous. Il nous fera plaisir de vous donner des conseils afin de limiter la propagation.

Un traitement à l’insecticide est parfois nécessaire, selon le niveau d’infestation.