Le forficule ou le perce-oreille
Le forficule aussi connu sous le nom de perce-oreille fait partie de la famille des dermaptères. Leur corps souvent allongé se termine par deux pinces rigides.
Les femelles ont des pinces droites utilisées comme des ciseaux. Elles s’en servent pour défendre leurs œufs et les juvéniles contre les prédateurs. Les mâles ont des pinces recourbées comme des crochets. Ils les utilisent pour faire peur aux prédateurs et également, pour plaire aux femelles.
Les perce-oreilles ont également deux glandes abdominales situées sur leur dos. Ils sont en mesure de projeter des composés chimiques à l’odeur âcre sur leurs agresseurs. Ces pinces et ces composés chimiques sont inoffensifs pour les êtres humains.
Le forficule se nourrit de pucerons, de limaces et nettoie également le sol, consommant les débris végétaux. Il participe donc au maintien de l’équilibre dans votre jardin. Vous apercevez des perce-oreilles dans votre maison! N’ayez crainte, ils ne peuvent vivre longtemps dans les maison et ils finiront par mourir sans faire de dégâts. Les forficules vivent dans des endroits sombres et humides ; sous les pierres, les écorces, les feuilles mortes, etc. Ils attendent la nuit pour aller chercher leur nourriture.
La femelle pond ces œufs en automne, entre 50 à 70 œufs. Les jeunes sortent à la fin de l’hiver. Les mâles, avec une durée de vie d’environ 6 mois, meurent en général pendant l’hiver. Les femelles meurent au cours de l’été suivant pour une durée de vie de 12 mois.
Saviez-vous que ?
Rares sont les insectes qui prodiguent des soins à leurs œufs après la ponte. Les forficules femelles font preuve d’un instinct maternel extrêmement développé. Elle surveille ses œufs, les nettoie pour les débarrasser des moisissures, les regroupe et les déplacent pour éviter des variations de température et d’humidité. Elle s’occupe d’eux jusqu’à éclosion et quelques semaines après leur naissance.