Chroniques des Exterminatrices

Vous pouvez consulter nos différentes Chroniques des Exterminatrices afin d’en apprendre d’avantage sur les différents insectes et rongeurs que nous avons au Québec. N’hésitez pas à consulter notre site internet ou nous suivre sur notre page facebook pour être au courant des nouvelles chroniques.

 

Voici les différents sujets que nous avons déjà abordés :


#2   Les fourmis de feu

Solenopsis invicta, parfois appelé fourmi de feu est originaire d’Amérique du Sud et elle est de plus en plus présente au Québec. C’est une fourmi beaucoup plus agressive que les 266 espèces de fourmis du genre très commun Solenopsis.
La fourmi de feu est de couleur rouge brun et mesure entre 2 à 5 mm. Elles attaquent …

Cliquez ici pour lire la suite de la chronique.

 

#3 Les guêpes polistes, les guêpes maçonnent ou potières

La guêpe poliste se différencie des autres guêpes par ces pattes plus longues, sur un corps long et svelte. On peut également la reconnaître grâce au son particulier qu’elle fait lorsqu’elle vole.  Leur nid sont réalisés en papier mâché comme les autres guêpes. Par contre, il n’est jamais …

Cliquez ici pour lire la suite de la chronique.

 

#4 La mouche pollénie et la coccinelle

Vers la fin de l’été, les mouches pollénies et les coccinelles se cherchent un abri pour l’hiver. Vous pouvez les apercevoir en grand nombre sur les murs extérieurs de votre maison et tentent de s’infiltrer à l’intérieur. Généralement, elles préfèrent la chaleur des murs qui sont exposés au soleil.
Les mouches pollénies et les coccinelles s’introduisent à l’intérieur par de petites ouvertures (trous, fissures, soffite, fenêtres, etc.). Elles passeront l’hiver toutes regroupées …

Cliquez ici pour lire la suite de la chronique.

 

#5 L’araignée-loup et l’araignée de cave

Dans le monde, on compte plus de 47 600 espèces d’araignées. Au Québec, près de 700 espèces d’araignées sont présentes. Dans cette chronique, nous vous présentons l’araignée-loup et le pholque phalangide.
Tout d’abord, les araignée-loups peuvent atteindre jusqu’à 3 cm. Elles sont souvent de couleur brune avec une bande dorsale plus claire. Sur son abdomen, nous pouvoir apercevoir …

Cliquez ici pour lire la suite de la chronique.

 

#6 Le forficule ou le perce-oreille

Le forficule aussi connu sous le nom de perce-oreille fait partie de la famille des dermaptères. Leur corps souvent allongé se termine par deux pinces rigides.
Les femelles ont des pinces droites utilisées comme des ciseaux. Elles s’en servent pour défendre leurs œufs et les juvéniles contre les prédateurs. Les mâles ont des pinces recourbées comme des crochets. Ils les utilisent pour faire peur aux prédateurs et également, pour plaire aux …

Cliquez ici pour lire la suite de la chronique.

 

#7 Les souris

La souris commune et la souris sylvestre (avec le ventre blanc) sont les 2 espèces qu’on voit le plus régulièrement lors de nos interventions.
À quel moment de l’année les souris entrent-elles dans les  maisons?
Avec le changement climatique des dernières années, les souris peuvent entrer dans les maisons presqu’en tout temps. Nous constatons qu’en été, de plus en plus de souris entrent du à la chaleur extrême. Pendant l’hiver, oui avec l’arrivée du temps froid mais aussi, lors des doux temps. Depuis quelques années …

Cliquez ici pour lire la suite de la chronique.

 

#8 Le cloporte

Le cloporte est le seul crustacé terrestre. Ce n’est pas un insecte. Il est dans la même famille que les crevettes, écrivisses, crabes et les homards. Il a un corps ovale mesurant entre 12 et 15 mm de long. Le cloporte est généralement de couleur terre (grisâtre, brunâtre ou noirâtre).
Son corps est protégé par un exosquelette formé de plaques. Il n’a pas de carapace. Sur son thorax, nous y trouvons 7 paires de pattes appelées «péréiopodes». Il respire par des branchies contenues dans de petites poches remplies d’eau.  Donc, le cloporte a besoin d’un taux d’humidité élevé pour survivre. Au Québec, nous …

Cliquez ici pour lire la suite de la chronique.

 

#9 Les insectes de denrées alimentaires

Plusieurs insectes peuvent infester les aliments secs que nous avons chez soi tel que la farine, les pâtes alimentaires, le riz, les noix, les biscuits, les graines d’oiseaux, les fruits secs, etc.
Très souvent, ces insectes sont transportés de l’épicerie à chez soi. Il est important de bien vérifier nos aliments secs afin de s’assurer que ceux-ci ne soient pas infestés avant de les entreposer dans notre garde-manger. Il est également recommandé de mettre les aliments secs dans des contenants hermétiques. Les insectes de denrées alimentaires peuvent se faufiler dans les sacs grâce à leur petite taille et ils peuvent égaler percer les …

Cliquez ici pour lire la suite de la chronique.