Autres insectes

L’équipe d’Exterminatrice des 2 Rives peut vous aider afin de régler vos problèmes d’insectes. Tout d’abord, une identification précise est la clé du succès afin de bien éradiquer les insectes présents. Il faut bien l’identifier puisque parfois, un problème d’insectes peut se régler avec des techniques physiques autres que l’application d’insecticide. Son habitat, ses caractéristiques et ses habitudes modifieront le traitement effectué.

Les Exterminatrices pourront identifier gratuitement l’insecte et vous proposera différentes solutions selon le degré d’infestation.

Voici les insectes que nous retrouvons régulièrement dans les habitations lors de nos interventions :


Lépisme argenté / Thermobie

Le lépisme argenté ou la thermobie sont de petits insectes mesurant de 1 à 1.5 cm de long. Leur corps est recouvert d’écailles. On peut les reconnaître grâce à leurs deux longues antennes et leurs trois filaments au bout de leur abdomen. Petits insectes nocturnes, ils se déplacent rapidement et se cachent dans les fentes et les fissures. Le lépisme argenté et la thermobie préfèrent les endroits sombres. Nous pouvons les apercevoir dans les salles de bain, se déplacer très vite lorsque nous ouvrons les lumières pour fuir celle-ci.

Quel est la différence entre le lépisme argenté et la thermobie?

Le lépisme argenté, également nommé le poisson d’argent, est d’une couleur argentée uniforme. Il peut se trouver partout dans la maison, cependant, il préfère les endroits humides. Tant qu’il y a un peu d’eau, il peut vivre jusqu’à 1 an, sans manger.

La thermobie est d’une couleur grisâtre avec des tâches plus foncés tirant sur le brun. Il se retrouve généralement près de source de chaleur (plinthe électrique, appareil de chauffage, cuisinière, etc). 

De quoi s’alimente le poisson d’argent ou la thermobie?

Ces deux insectes sont des détritivores. Ils peuvent se nourrir de plusieurs aliments tel que les farines, les matières végétales, les aliments à base d’amidon, les céréales, le papier et de certains insectes morts. Il est étonnant de constater qu’ils consomment aussi de l’adhésif et de la colle (papier peint, reliure de livre, etc.)


Le cloporte

Le cloporte n’est pas un insecte. Il est le seul crustacé terrestre dans la même famille que les crevettes, écrivisses, crabes et les homards. Son corps est protégé par un exosquelette rigide constitué de segments articulés. Il a un corps ovale et légèrement allongé mesurant entre 12 et 15 mm de long.  Le cloporte est généralement de couleur terre (grisâtre, brunâtre ou noirâtre). Il possède deux appendices à l’arrière en forme de queues et sept paires de pattes.

Au Québec, il y a deux espèces de cloportes : le cloporte commun et le cloporte vulgaire. Comment les distinguer? Le cloporte vulgaire ne possède pas les deux appendices en forme de queue. Également, le cloporte vulgaire est en mesure de se recroqueviller en boule, ce que le cloporte commun ne peut pas faire.

Le cloporte se nourrit de matière végétale en décomposition. Nous le retrouvons généralement dans des endroits sombres et humides tel que sous un tas de feuilles, sous l’écorce d’un arbre, dans les tas de pierres, dans le bois mort, etc.

Le cloporte est utile dans les jardins !

Le cloporte est un des 1er maillons de la fertilité et du renouvellement du sol. Il est donc très utile dans les jardins puisqu’il est un acteur principal dans l’aération du sol et le recyclage de la matière organique.

Extermination des cloportes

L’utilisation d’insecticide n’est pas toujours nécessaire dans le cas d’une légère infestation de cloporte. Généralement, la diminution de l’humidité dans les pièces aidera considérablement à diminuer la présence des cloportes. Vu que le cloporte respire par des branchies contenues dans de petites poches remplies d’eau, il a besoin d’un taux d’humidité élevé pour survivre. La présence de cloportes peut être un signe d’humidité élevés, d’un problème d’infestation d’eau ou de fuites d’eau. En localisant ces sources et en faisant les réparations nécessaires, la présence de cloportes diminuera. En cas d’infestation majeure, l’équipe d’Exterminatrice des 2 Rives peut vous aider à exterminer les cloportes.


Dermeste du lard

Le dermeste du lard est un insecte que nous retrouvons parfois dans les habitations. L’équipe d’Exterminatrice des 2 Rives s’occupe de l’extermination de dermestes du lard. Avec un travail minutieux, votre problème d’infestation de dermestes sera réglé rapidement.  

Au stade larvaire, nous y trouverons un petit ver brun discrètement poilu. Sur le dernier segment de son corps, nous pouvoir apercevoir deux épines recourbées. La larve est d’une longueur d’environ 12 mm.

À la taille adulte, le dermeste est d’une couleur brun foncé avec une bande transversale de teinte jaunâtre sur le dos. Sur cette bande, nous y retrouvons également de petits points plus foncés. L’adulte mesure de 7 à 9 mm de long.

Les dommages sont causés par la larve qui peut endommager les textiles, les produits en cuir et même causer des dommages structurels en cas d’infestation majeure.

De quoi se nourrit-il?

Le dermeste du lard se nourrit, entre autres, de jambon, de viandes séchées, de peaux, de plumes, d’insectes et d’animaux morts (souris, campagnols, oiseaux, etc.). Également, il peut infester les produits en haute teneur en protéines. Il s’attaque aux insectes séchés, aux spécimens de musée et aux animaux empaillés.

En cas de présence de dermestes, n’hésitez pas à communiquer avec l’équipe d’Exterminatrice des 2 Rives.


Insectes de denrées alimentaires

Les insectes de denrées alimentaires sont nombreux et peuvent se retrouver par mégarde dans nos garde-mangers. Il est donc primordial lors d’achat d’ingrédients secs, de prendre le temps de bien vérifier les emballages et les produits. Le contenu peut être infesté par ces insectes et malheureusement, nous les transportons chez soi.

L’extermination d’insectes de denrées alimentaires est un travail méticuleux afin d’éviter la propagation aux autres produits présents dans notre garde-manger. La présence de ces insectes peut entraîner la perte de beaucoup de nourriture. 

Comment se débarrasser des insectes de denrées alimentaires ? 

  • Placer tous vos aliments secs dans des contenants hermétiques (farine, noix, céréales, fruits secs, épices, etc.)
  • Balayer ou passer souvent l’aspirateur dans votre garde-manger.
  • Nettoyer régulièrement les surfaces de la cuisine et les armoires.
  • Des pièges englués (piège collant) peuvent être placés sur chacune de vos tablettes de votre garde-manger. Le piège englué est un excellent moyen de détection.
  • En cas d’infestation, tentez de repérer rapidement l’aliment contaminé afin d’éviter que l’insecte de propage dans les autres denrées.

En cas de présence d’insecte de denrées alimentaires, communiquer rapidement avec l’équipe d’Exterminatrice des 2 Rives. Il nous fera plaisir de vous prodiguer des conseils afin de limiter rapidement la propagation. Selon le niveau d’infestation, un traitement à l’insecticide est parfois nécessaire.

Le cucujide

Le cucujide se retrouve généralement dans les cuisines, plus spécifiquement dans les garde-manger. Il mesure environ 2.5 à 3 mm de longueur. Le corps aplati du cucujide lui permet de s’introduire facilement dans les emballages de produit alimentaire. Ces pièces buccales très fortes lui permet d’entrer dans des contenants scellés en mâchant le papier ciré et les feuilles minces de plastique ou de métal.

Ils consomment une grande variété de produits alimentaire incluant les grains, les céréales, la farine, les épices, les pâtes alimentaires, le sucre, les friandises et tous autres ingrédients secs.

Pyrale indienne et méditerranéenne de la farine

Au Québec, deux espèces de pyrales infestent les produits alimentaires : la pyrale indienne de la farine et la pyrale méditerranéenne de la farine.

Les papillons de la pyrale méditerranéenne mesurent entre 10 et 14 mm de long. Les ailes  ont une envergure d’à peu près le diamètre d’une pièce de 25 sous, soit environ 25 mm. La pyrale indienne est plus petite que la pyrale méditerranéenne. Ces ailes ont une envergure d’environ 16 mm, soit un peu moins que le diamètre d’une pièce de 5 sous.

Ces deux espèces ont les ailes antérieures de couleur grise. Cependant, la pyrale méditerranéenne a des lignes noires transversales dont une en zigzag. La pyrale indienne a le bout des ailes de couleur brun-rougeâtre.

La pyrale a une métamorphose complète de quatre stades : Œuf, larve, chrysalide, papillon.

Les chenilles des pyrales ont une taille moyenne de 15 mm. Elles sont habituellement blanchâtres. En revanche, selon la nourriture absorbée, elles peuvent prendre des teintes de jaune, de rose, de brun ou de vert.

Tribolium brun de la farine

Le tribolium brun de la farine est également un insecte que nous pouvons retrouver dans les aliments secs de notre garde-manger.

L’adulte est un petit insecte de couleur brun-rougeâtre au corps allongé et aplati mesurant entre 3 et 4.4 mm. La larve du tribolium brun de la farine a une taille moyenne de 5 mm et de couleur blanchâtre avec des bandes brunes.

Le tribolium de la farine se nourrit de graines, de farine, d’amidon, de fève, de pois, de gingembre, de noix, de chocolat, de tabac et de fruits séchés. Leur présence en grand nombre peut laisser une odeur désagréable aux aliments infestés, car ils sécrètent un liquide nauséabond.

La vrillette du pain ou le stégobie des pharmacies

La vrillette du pain aussi nommée le stégobie des pharmacies, est un petit coléoptère qui peut infester nos garde-manger. La vrillette du pain peut mesurer entre 2 à 3.5 mm.

Le corps de l’adulte est ovale, trapu, avec un thorax fortement bombé et allongé sur le côté. On peut observer une variation de couleur entre le brun jaunâtre et le marron très foncé. La larve a l’apparence d’un petit ver blanc arqué. Sa couleur devient de plus en plus sombre à mesure  qu’elle vieillit.

Nous pouvons retrouver la vrillette du pain dans la nature mais ne peut résister à des températures inférieures à – 10° C. Alors, le stégobie des pharmacies peut entrer à l’intérieur des bâtiments pour y passer l’hiver.

Elle affectionne surtout les denrées alimentaires à base d’amidon (pain, blé, riz, céréales, farine, pâtisseries, pâtes alimentaires, etc.). Cependant, la vrillette du pain est capable de dévorer pratiquement tout, y compris des livres, des collections biologiques et des œuvres d’art. Il est possible de remarquer sa présence en observant les nombreux petits trous ronds sur les matières infestées.