Fourmis charpentières
Des fourmis charpentières dans la maison?
L’extermination de fourmis charpentières doit être prise au sérieux afin de bel et bien éliminer la colonie entière. La reine de fourmis charpentières peut s’installer dans une maison afin d’établir sa colonie. Dans les maisons, les fourmis préfèrent s’installer dans un bois humide plutôt que dans un bois complètement pourri. Les nids de fourmis charpentières peuvent être situés à proximité d’un endroit où il y a une infiltration d’eau. La présence de sciure de bois peut également être un signe de leur présence. Par expérience, les fourmis charpentières peuvent également s’installer dans du polystyrène (styromousse). Les panneaux en mousse de polystyrène sont très faciles à creuser pour les fourmis. Donc, la reine peut s’installer rapidement et débuter sa colonie.
Chaque colonie a sa reine et chaque fourmi a son rôle à jouer dans la colonie. Elles peuvent être des fourmis ouvrières ou des fourmis soldates. Les ouvrières seront à la recherche d’eau et de nourriture tandis que les soldates auront comme mission de protéger la colonie et bien sûr, de protéger la reine. La colonie est à sa maturité après 3 à 5 ans environ. À ce moment-là, la reine décidera de mettre au monde des futures reines et des fourmis mâles. Les mâles sont mis au monde uniquement pour la reproduction. Ils décèderont quelque temps après l’accouplement. Les futures reines fécondées quitteront la colonie pour chercher un lieu où établir leur propre colonie.
J’ai aperçu une fourmis charpentière dans ma maison. Dois-je être inquiet?
Oui et non.
En voir une, ne veut pas dire nécessairement qu’il y a une colonie d’installée dans la maison. En saison estivale, les fourmis ouvrières sont constamment à la recherche de nourriture. Alors, elles cherchent autant à l’extérieur qu’à l’intérieur des maisons. Si une fourmi entre à l’intérieur et découvre une source de nourriture, elle libère une phéromone pour avertir les autres fourmis de sa découverte. Ce qui explique parfois, l’arrivée massive de fourmis charpentières dans nos garde-mangers.
Toutefois, pendant la saison froide, il peut être un peu plus préoccupant de remarquer une ou plusieurs fourmis charpentières dans une maison. Souvent avec l’arrivée du froid, la colonie tombe en dormance. Si leur nid se trouve près d’une source de chaleur (cheminée, calorifère, mur exposé au soleil, etc.), la période de dormance peut être raccourcie.
Comment exterminer un nid de fourmis charpentière?
L’extermination de fourmis charpentières peut être complexe. L’objectif d’un traitement contre les fourmis charpentières est de s’attaquer directement à la reine pour éliminer toute la colonie. Il est important de faire appel à un exterminateur.
Pour commencer, il est important d’identifier clairement le type de fourmis. Il est parfois possible de confondre la fourmi noire avec la fourmi charpentière. Afin d’effectuer cette tâche, l’équipe d’Exterminatrice des 2 Rives pourra vous aider en identifiant gratuitement le type de fourmis que vous avez, afin de vous proposer un traitement adapté et efficace.
Fourmis noires, brunes ou de pavés
Des fourmis noires, des fourmis brunes de sable ou des fourmis de pavé sur votre terrain?
Vous avez des fourmis sur votre terrain à l’extérieur et vous avez besoin d’un exterminateur dans la région de Lévis-Québec. Vous pouvez compter sur l’aide d’Exterminatrice des 2 Rives. Un traitement avec un insecticide liquide peut être appliqué en période estivale afin d’éliminer les fourmis présentes et de contrôler la population. Nous procéderons également à un traitement sur le solage de votre maison pour créer un blocage contre celles-ci. Le traitement les empêchera d’entrer dans votre domicile.
Pour en savoir plus sur les services d’extermination contre les fourmis, communiquez avec nous et il nous fera un plaisir de vous aider.