L’équipe d’Extermination des 2 Rives, votre allié concernant l’extermination de rongeurs.
Plusieurs services vous sont offerts par l’équipe d’Exterminatrice des 2 Rives à Lévis, Montmagny et Bellechasse.
- Inspection visuelle préventive
Nous pouvons effectuer une inspection visuelle de votre maison, à l’extérieur, afin d’identifier toutes les ouvertures possibles contre les rongeurs. À la suite de l’inspection, un rapport détaillé sera fait afin de vous aider à effectuer les travaux nécessaires pour boucher les ouvertures. En cas d’intrusion, une des premières choses à faire est de colmater toutes les entrées possibles afin d’éviter que d’autres souris réussissent à entrer dans votre domicile.
- Réseau de capture
Il est aussi important d’exterminer les souris ou les autres rongeurs présents dans votre maison. Un réseau de capture sera installé à différents endroits stratégiques dans votre domicile ainsi que dans votre entretoit. Nous effectuerons toutes les visites nécessaires afin de nous assurer qu’il n’y a plus de visiteurs non désirés.
En prévention, un réseau de capture peut être installer aussitôt que le froid s’installe afin d’avoir l’esprit tranquille pour la saison froide. En installant le réseau de façon préventive, les rongeurs se feront capturés rapidement.
- Travail garanti
Lorsque vous faites appel à nos services contre les rongeurs, le travail est garanti pour une durée de 12 mois. Pendant ces 12 mois, les visites sont illimitées et nous serons entièrement disponibles pour vous aider à régler votre problématique.
Les souris
L’équipe d’Exterminatrice des 2 Rives est votre référence en extermination de souris dans la région de Lévis et de Québec. Les souris sont généralement en action la nuit et elles sont actives pendant toute l’année. L’été, elles sont activement à la recherche de nourriture pour faire leur provision. L’hiver, pendant les nuits très froides, elles restent au nid. Cependant, la neige ne les empêche pas de se déplacer. Les souris circulent sous et sur la neige à la recherche de nourriture.
Les souris se nourrissent principalement de graines, de noix, de petits fruits, de champignons et d’insectes tel que les araignées, les centipèdes et les vers.
La souris sylvestre
La souris sylvestre est un petit rongeur que nous retrouvons régulièrement. De couleur brune ou grise, la souris sylvestre se différencie avec la souris grise grâce à son petit ventre blanc, ces grandes oreilles et ces yeux noirs arrondies. Elle a généralement la queue aussi longue que son corps.
Les femelles peuvent avoir de 2 à 4 portées par année. Elles donnent naissance en moyenne entre 4 à 6 petits.
L’instinct de retour au nid est très développé chez la souris sylvestre. Un individu libéré à plus de 3 km de son lieu de capture peut y retourner en 2 jours.
La souris grise
La souris grise a une taille similaire à la souris sylvestre. Elle est de couleur brun sur le dos et grise sur le ventre. Elle a une longue queue écailleuse sans poil.
La souris grise se reproduit un peu plus vite que la souris sylvestre. Les femelles ont 5 à 8 portées par année et en moyenne de 5 à 7 petits.
À quel moment de l’année les souris entrent-elles dans les maisons?
Avec le changement climatique des dernières années, les souris peuvent entrer dans les maisons presqu’en tout temps. Nous constatons qu’en été, de plus en plus de souris entrent dû à la chaleur extrême. Pendant l’hiver, oui avec l’arrivée du temps froid mais aussi, lors des doux temps. Depuis quelques années, il tombe de la pluie à quelques reprises pendant l’hiver. Parfois, la pluie inonde leur habitat et elles entrent dans les maisons pour se réfugier.
J’ai une souris, j’en ai dix!
Il nous arrive fréquemment de faire l’extermination de souris et d’en capturer un petit nombre. Oui, elles peuvent être nombreuses, cependant, il est faux de penser qu’elles sont toujours en grand nombre.
Comment savoir s’il y a des souris chez moi?
- Vérifiez régulièrement sous les éviers et dans les garde-mangers pour voir s’il y a présence d’excréments. La souris laisse plusieurs excréments lors de ses déplacements. Ils sont noirs et ont la forme d’un grain de riz mais en plus petite taille.
- Présence de bruits dans les murs ou les plafonds durant la nuit ou très tôt le matin.
- Des sacs et des boites de nourriture qui sont grugés dans votre garde-manger
Il est possible d’avoir des souris, même si on ne les entend pas et qu’aucun excrément soient visibles. La majorité du temps, les souris s’installent dans les entretoits pour la période hivernale. Elles se déplacent sur l’isolation sans faire de bruits. Elles n’ont pas nécessairement besoin de venir se chercher de la nourriture dans les garde-mangers. Les souris font constamment des provisions, donc, elles sont autonomes au niveau de l’alimentation.
En prévention, l’équipe d’Exterminatrice des 2 Rives peut installer un réseau de capture dans l’entretoit de votre maison. Avec le réseau, nous serons en mesure de déterminer s’il y a présence ou non de souris.
Le campagnol
Le campagnol est un petit rongeur d’environ 9 à 12 cm de long, ayant une courte queue et une tête arrondie. Présent sur le territoire du Québec, nous retrouvons généralement le campagnol dans les forêts et dans les champs, près des cours d’eau et de marécages. Il fréquente également les zones de broussailles et les clairières.
Le campagnol est actif pendant toute l’année. En été, il est habituellement nocturne. Lorsque le temps froid s’installe, il est plutôt diurne et profite des heures les plus chaudes de la journée pour se promener.
Le campagnol se nourrit de graines, de noix, de tige des feuilles et des petits fruits, de bulbes et parfois d’insectes. L’hiver, lorsque la nourriture est moins présente, il mange l’écorce des arbres et des racines.
Comment savoir s’il y a des campagnols dans ma cour extérieure?
- L’hiver, le campagnol se promène dans des galeries sous la neige. Il utilise toujours les mêmes chemins. Donc, votre pelouse deviendra piétinée ou même détruite. Si des campagnols se sont promener pendant une bonne partie de l’hiver sur votre terrain, dès que la neige fondera, vous verrez ces petits chemins apparaître sur votre gazon.
- Une accumulation de tiges d’herbes au sol peut être également un signe de la présence d’un campagnol, car comme la souris, il fait constamment des réserves de nourriture. La présence d’excréments brun foncé peuvent être également un signal face à la présence de campagnol.
- Tel que mentionné plus haut, le campagnol peut se nourrir d’écorce des arbres pendant l’hiver vu que la nourriture se fait plus rare. Donc, un autre signe de la présence de campagnol est l’écorce à la base des arbres qui est complètement grignoté.
La musaraigne
La musaraigne est un mammifère insectivore et elle n’est pas considérée comme un rongeur. Nous la classons dans notre section de notre site internet Extermination de rongeurs puisque c’est assez fréquent de la mélanger avec le campagnol.
La musaraigne mesure environ 8 cm de long. Elle est facilement reconnaissable grâce à son museau allongé et ses petites oreilles. La musaraigne est également munie de petites pattes avec 5 doigts avec griffes. Elle est parfois confondue à la taupe, car on peut l’apercevoir dans les galeries souterraines à la recherche d’insectes. Contrairement à la taupe, elle ne creuse pas de tunnels. Elle utilise les tunnels et les terriers déjà existants.
La musaraigne est une grande alliée dans nos jardins. Elle se nourrit principalement d’insectes. De plus, elle est parfois carnivore en se nourrissant de souris et de campagnols. Sa salive est venimeuse. Elle l’utilise pour paralyser ses proies afin de les garder au frais dans son terrier. Pour l’être humain, cette salive ne comporte pas de risque.
Nous pouvons apercevoir de temps en temps, la musaraigne dans les maisons. Elle est à la recherche d’insectes qui se retrouvent parfois dans les entretoits et les caves des habitations. Elle fait rarement de dégât dans les maisons. Si vous pensez avoir une musaraigne dans votre maison, faites appel à l’équipe d’Exterminatrice des 2 Rives. Elles seront en mesure de capturer la musaraigne. En prévention, il est toujours primordial de calfeutrer les ouvertures possibles afin d’éviter que d’autres musaraignes se retrouvent à l’intérieur de votre habitation.