#2 – Les fourmis de feu

Les fourmis de feu

Solenopsis invicta, parfois appelé fourmi de feu est originaire d’Amérique du Sud et elle est de plus en plus présente au Québec. C’est une fourmi beaucoup plus agressive que les 266 espèces de fourmis du genre très commun Solenopsis.

La fourmi de feu est de couleur rouge brun et mesure entre 2 à 5 mm. Elles attaquent en groupe. Lorsqu’elles chargent une proie, elles s’agrippent et libèrent des phéromones. Ces phéromones attirent le reste de la colonie, des centaines voire des milliers de fourmis.

Cette espèce de fourmis ne mord pas, elle pique. Elle possède un dard qui lui permettra d’injecter son venin sous la peau de son adversaire. En plus d’être une espèce invasive, elles sont des prédatrices très dangereuses pour les œufs d’autres insectes, même d’autres fourmis.

Ses piqures causent des démangeaisons et des douleurs sévères chez les humains et mortelles pour les petits animaux tels que les oiseaux.

La reine peut pondre environ 800 à 2000 œufs par jour et une colonie  mature peut atteindre 400 000 ouvrières. Elles sont résistantes au froid et elles peuvent survivre à des températures atteignant –10⁰C.

Expérience vécue

L’été passée, nous avons été témoins d’une attaque des fourmis de feu sur des fourmis noires de terre. La quantité de fourmi de feu était    assez surprenante. Fait intéressant, d’un coup d’œil rapide, nous avons pensé qu’elles étaient de différentes tailles. En revanche, en les regardant attentivement, nous avons remarqué qu’elles se déplacent 2 par 2 pour être plus imposantes. Lorsqu’elles attaquent, elles se séparent pour surprendre leur adversaire.