Le cloporte
Le cloporte est le seul crustacé terrestre. Ce n’est pas un insecte. Il est dans la même famille que les crevettes, écrivisses, crabes et les homards.
Il a un corps ovale mesurant entre 12 et 15 mm de long. Le cloporte est généralement de couleur terre (grisâtre, brunâtre ou noirâtre).
Son corps est protégé par un exosquelette formé de plaques. Il n’a pas de carapace. Sur son thorax, nous y trouvons 7 paires de pattes appelées «péréiopodes». Il respire par des branchies contenues dans de petites poches remplies d’eau. Donc, le cloporte a besoin d’un taux d’humidité élevé pour survivre. Au Québec, nous retrouvons plus fréquemment le cloporte commun et le cloporte vulgaire.
Comment différencier le vulgaire au commun?
C’est bien simple! Lorsque le cloporte vulgaire se sent en danger, il se met en boule bien serré. Tant qu’au cloporte commun, il n’est pas capable de former une boule.
Les bienfaits du cloporte
Le cloporte se nourrit de matières organiques, surtout d’origine végétale (feuilles, bois mort, champignons, ect.) Il est un acteur principal dans l’aération du sol et le recyclage de la matière organique. Il est utile dans les jardins. Le cloporte est donc un des 1er maillon de la fertilité et du renouvellement du sol. Nous le retrouvons souvent sous un tas de feuilles, sous l’écorce d’un arbre, dans le bois mort, dans les tas de pierres et parfois dans les caves. Il affectionne les endroits humides et sombres.
Intéressant à savoir
Certaines espèces de cloportes vivent en symbiose avec une bactérie nommée « wolbachia ». Cette bactérie a une particularité assez surprenante. Elle permet au cloporte mâle de se transformer en cloporte femelle. Ce qui est grandement utile pour la reproduction.
Également, la femelle transporte les œufs sur elle dans une poche afin de les protéger des prédateurs. Voici en photo des bébés cloportes que nous avons eu la chance d’observer à l’été 2023 :
Trucs et astuces pour éviter une infestation à l’intérieur de la maison
- Mettre un déshumidificateur pour avoir un bas taux d’humidité (sans humidité, le cloporte ne survit pas)
- Vérifiez à l’extérieur, autour du solage pour éviter d’avoir des endroits humides (enlever les feuilles et les branches, nettoyez les plates-bandes, garder la pelouse courte autour du solage, etc.)
- Vérifier et réparer les fuites d’eau ou les infiltrations.
- Un traitement à l’insecticide n’est pas toujours nécessaire contre les cloportes. La meilleure façon, c’est de garder un bon taux d’humidité et ceci aidera grandement. S’il y a toujours présence de cloporte, un traitement à l’insecticide peut aider à diminuer la population.