#5 – L’araignée-loup et l’araignée de cave

L’araignée-loup

Dans le monde, on compte plus de 47 600 espèces d’araignées. Au Québec, près de 700 espèces d’araignées sont présentes. Dans cette chronique, nous vous présentons l’araignée-loup et le pholque phalangide.

Tout d’abord, les araignée-loups peuvent atteindre jusqu’à 3 cm. Elles sont souvent de couleur brune avec une bande dorsale plus claire. Sur son abdomen, nous pouvoir apercevoir des tâches plus foncés en forme de chevron.

Doit-on voir obligatoirement des toiles pour confirmer la présence d’araignées?

Et bien non! Les araignée-loups ne tissent pas de toiles. Elles chassent  activement ses proies contrairement aux autres espèces. Elles vivent généralement au sol dans les jardins, cachée sous une feuilles ou dans un tas de bois où elle chassera les insectes nuisibles.

Voici une photo d’une araignée avec une poche de soie accroché sous son abdomen. Cette poche de soie sert à transporter ces œufs, environ de 20 à 100 œufs. Une fois les œufs éclos, les petits restent accrochés à l’abdomen de leur mère pendant quelques semaines.

D’où vient le nom de l’araignée-loup?

Malgré qu’elles vivent seules et chacune pour soi, on retrouve souvent plusieurs araignée-loups rassemblées sur le même territoire. Elles tolèrent d’autres araignée-loups sur son territoire.  C’est pour cette raison qu’elle porte le nom de loup dans son nom, car nous avons l’impression qu’elles vivent en meute.

Le pholque phalangide

Le pholque phalangide est un espèce présente au Québec qui est également nommé l’araignée de cave. Son nom l’indique, nous l’a retrouvons souvent dans les caves et  les sous-sols des maisons. L’araignée de cave a de très longues pattes et un corps segmenté en deux.

Elle capture des insectes ou d’autres araignées grâce à ces toiles. Aussitôt que ces proies sont prisonnières, elle les enveloppe dans un cocon de soie. Elle y injecte des sucs digestifs qui dissolvent les chairs de leur proie ce qui leur permet de les aspirer par la suite. Contrairement à l’araignée-loup, l’araignée de cave doit transporter ses œufs avec ces chélicères, pièces buccales en forme de crochet ou de pince. Alors, pour se nourrir, elle doit toujours déposer ses œufs ou les mettre à l’abri.

Les araignées sont très utiles car elles jouent un rôle indispensable dans le contrôle de la population d’insectes. Les araignée-loups sont particulièrement apprécié par les agriculteurs et jardiniers. Elles se nourrissent  des ravageurs de culture comme les chenilles, les punaises et les pucerons.

Par contre, lorsqu’elles sont nombreuses, leur présence peut déranger. Leurs excréments peuvent également tâcher les revêtements extérieurs.

De plus, si les araignées sont près des bâtiments, elles auront tendance à entrer à l’intérieur lorsque le temps froid arrivera. En dernier recours, nous pouvons faire un traitement extérieur pour diminuer la population en traitant le bâtiment (solage, soffite, contour des fenêtres, lumières, etc.) ainsi qu’un léger périmètre autour de la maison afin de les éloigner.