#1 – Les fourmis charpentières

Extermination de fourmis charpentières

Est-ce que les fourmis charpentières se nourrissent de bois?

Tout porte à croire qu’elles se nourrissent de bois, mais cela est faux. Elles se nourrissent principalement de matières animales et végétales. Les insectes et le miellat produit par d’autres insectes constituent leurs principales sources de nourriture. Elles construisent leur nid dans le bois en creusant des galeries. Elles rejettent le bois à l’extérieur de ces galeries, ce qui ressemble à de fins copeaux de bois.

Qu’est-ce que l’essaimage?

C’est le moment où les fourmis ailées quittent le nid pour se reproduire. Vous avez sûrement déjà vu ce phénomène lors de certaines journées d’été, en voyant une multitude de fourmis volantes. Suite à l’accouplement, la femelle devient alors une reine. Elle arrachera ces ailes et se cherchera un endroit pour y fonder sa colonie. Malheureusement pour le mâle, il décèdera quelques temps après l’accouplement. L’essaimage est présente chez toutes les espèces de fourmis dont la fourmis charpentière et également, la fourmis de pavé, la fourmis brune, la fourmis noire de terre, etc.

Peut-on trouver des fourmis charpentières dans les maisons neuves?
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, effectivement, les maisons neuves ne sont pas à l’abri des fourmis charpentières. À l’intérieur des maisons, généralement, les fourmis s’installent dans un bois humide. Sauf, par expérience, nous avons déjà trouvé une colonie de fourmis bien installé dans du polystyrène (styromousse). De plus en plus utilisé comme panneaux isolants, les panneaux en mousse de polystyrène sont très facile à creuser pour les fourmis. Donc, oui, malheureusement, les maison neuves peuvent être ciblé par des fourmis charpentières.

Pour l’extermination de fourmis charpentières dans la région de Lévis et de Québec, communiquez avec l’Exterminatrice des 2 Rives

Trucs et astuces

Vous pensez abattre un arbre prochainement? Nous vous conseillons d’avoir un insecticide liquide en main afin de pouvoir vaporisé rapidement les fourmis charpentières qui pourraient être délogés de l’arbre.

En prévention, vous pouvez demander à l’équipe d’Exterminatrice des 2 Rives d’effectuer un traitement extérieur préventif sur le solage de votre maison afin de créer un blocage et empêcher les fourmis de s’installer chez vous. Si vous doutez de la présence de fourmis charpentières dans l’arbre que vous prévoyez abattre, l’équipe d’Exterminatrice des 2 Rives peut être présente lors de l’abattage.

Voici une vidéo prise par l’équipe d’Exterminatrice des 2 Rives lors d’un abattage d’arbre. Nous voyons bien qu’une colonie de fourmis était bien présente dans l’arbre.

Photos 

Voici des photos d’arbre où vivaient une colonie de fourmis charpentières.