#3 – Les guêpes

Les guêpes

Les guêpes polistes

La guêpe poliste se différencie des autres guêpes par ces pattes plus longues, sur un corps long et svelte. On peut également la reconnaître grâce au son particulier qu’elle fait lorsqu’elle vole.  Leur nid sont réalisés en papier mâché comme les autres guêpes. Par contre, il n’est jamais recouvert d’une enveloppe externe ce qui nous permet d’apercevoir les petits alvéoles. Sa taille dépasse rarement celle d’une main ouverte et contient entre 15 et 200 individus environ. On retrouve très souvent le nid de la guêpe poliste sous des toitures, près du soffite, sur de tige d’arbuste et principalement dans les lieux chauds et à l’abri.

Est-ce que toutes les guêpes meurent en hiver?

Non, les reines fécondées hivernent jusqu’au printemps prochain. Elles hibernent dans des arbres creux, dans le sol, dans des cavités et même dans les murs et entretoits des maisons pour émerger au printemps. Par contre, les ouvrières et les mâles ne résistant pas au froid, meurent dès les premières gelées.

Chez la guêpe poliste, il peut avoir plusieurs « reines » dans le même nid. Une des femelles, va dévorer la ponte des autres et deviendra la reine dominante. Les autres reines, deviendront ses subordonnées et joueront le rôle d’ouvrières, nourrissant les larves en attendant l’éclosion d’ouvrières.

Elles ont une préférence innée pour placer leurs nids dans les bâtiments. Par contre, la guêpe poliste n’est pas réellement un danger pour l’homme.  Elle n’est pas agressive, cependant, il est conseillé de ne pas s’approcher à moins d’un mètre de son nid, car elle défendra son territoire. La poliste peut piquer à plusieurs reprises et dans un court délai. Donc, le risque de choc anaphylactique est réel.

Bonne nouvelle!

La guêpe poliste peut être un véritable atout pour votre jardin. Elle est carnivore et elle chasse pour nourrir ses larves. Elle peut consommer un grand nombre de chenilles, de moustiques et de mouches.

Les guêpes maçonnes ou potières

Les guêpes maçonnes vivent de manière solitaire et construisent des nids à base de matériaux tel que la terre, l’argile ou le sable. Ces insectes sont aussi  nommés les « guêpes potières ».

Elles ne sont pas dangereuses pour l’homme. Elle piquent seulement si elles se sent dérangées et en  danger.

Le nid  est formé de plusieurs cellules et la guêpe maçonne y pond ces œufs à l’intérieur. Avant de refermer le nid, la guêpe maçonne remplit celui-ci d’araignées ou de chenilles, qu’elle a anesthésiées par son venin. Ces proies resteront vivantes. Une fois les œufs éclos, les larves pourront se nourrir de ces insectes. Seulement la guêpe adulte pourra utiliser ses mandibules pour briser la construction. Généralement, cela prend une année après la ponte pour que le processus soit complété : œuf, larves, nymphes et adultes.

Conseils

Si vous voulez éliminer un nid par vous-même, voici quelques conseils pour vous aider à le faire de façon sécuritaire:

  • Portez des vêtements longs et épais
  • Éliminer le nid à la noirceur
  • Évitez d’éclairer le nid avec une lumière directe ou trop forte
  • Assurez-vous d’avoir un bon insecticide sous pression et en quantité suffisante
  • Si vous optez pour une canette qui contient de la mousse insecticide, assurez-vous d’être très proche du nid. Un insecticide sous pression liquide aura une plus grand portée que la mousse.

En tout temps, communiquez avec nous pour d’autres conseils ou pour connaître nos services.