#4 – La mouche pollénie et la coccinelle

La mouche pollénie et la coccinelle

Vers la fin de l’été, les mouches pollénies et les coccinelles se cherchent un abri pour l’hiver. Vous pouvez les apercevoir en grand nombre sur les murs extérieurs de votre maison et tentent de s’infiltrer à l’intérieur. Généralement, elles préfèrent la chaleur des murs qui sont exposés au soleil.

Les mouches pollénies et les coccinelles s’introduisent à l’intérieur par de petites ouvertures (trous, fissures, soffite, fenêtres, etc.)

Elles passeront l’hiver toutes regroupées dans les murs, dans l’entretoit et les vides de structure. Elles chercheront la lumière pour sortir à l’extérieur, ce qui explique pourquoi on les trouve souvent dans les fenêtres lorsque la température se réchauffe.

La coccinelle est un insecte très utiles car elles consomment plusieurs   insectes, comme les pucerons qui menacent les plantes. Elles ne piquent pas, ne transmettent pas de maladie et n’infestent pas les aliments. Par contre, elles peuvent envahir les maisons en grand nombre afin de passer l’hiver au chaud. Lorsqu’on les dérange, elles peuvent émettre un liquide orangé qui peut causer un odeur malodorante et pouvant tâcher les tissus, les bords de fenêtre, les murs, etc.

Pourquoi une maison peut être envahie année après année par les coccinelles?

Elles communiquent entres elles avec des phéromones comme les fourmis. Une fois qu’elles ont trouvé un abri à leur goût, elle déposent des phéromones à l’entrée. Les autres coccinelles sont invités à faire de mêmes et elles utilisent la même entrée pour se mettre également à l’abri. La phéromone des coccinelles peut persister pendant des années.

Un traitement à l’insecticide peut être fait en dernier recours pour faire un blocage contre les mouches afin de les empêcher d’entrer.

Par contre, il n’y a aucun produit qui est homologué pour les coccinellesElles sont protégés donc nous ne pouvons pas utiliser de  produit chimique pour les éliminer. Par contre, plusieurs actions peuvent être faites afin de réduire leur présence dans nos maisons.

Quels sont ces actions?

  • Réparez, scellez et calfeutrez tous les trous et toutes les fissures de votre maison (en priorisant les murs exposés au soleil)
  • Dotez les conduits et les évents extérieurs de clapet ou de grillage appropriés.
  • S’assurer que la sortie d’air de votre hôte de cuisine ferme adéquatement lorsque celle-ci n’est pas en fonction
  • Vérifiez l’étanchéité des cadres de portes
  • Gardez vos moustiquaires de portes et de fenêtres en bon état

Trucs et conseils

Prenez le temps de les observer, vous serez peut-être en mesure d’apercevoir leur porte d’accès et de les sceller rapidement .

Pour l’intérieur, vous pouvez également sceller le cadre de fenêtre et de porte pour réduire les accès dans votre maison.