#7 – Les souris

Les souris

La souris commune et la souris sylvestre (avec le ventre blanc) sont les 2 espèces qu’on voit le plus régulièrement lors de nos interventions.

À quel moment de l’année les souris entrent-elles dans les  maisons?

Avec le changement climatique des dernières années, les souris peuvent entrer dans les maisons presqu’en tout temps. Nous constatons qu’en été, de plus en plus de souris entrent du à la chaleur extrême. Pendant l’hiver, oui avec l’arrivée du temps froid mais aussi, lors des doux temps. Depuis quelques années, il pleut à quelques reprises pendant l’hiver. Parfois, la pluie inonde leur habitat et elles entrent dans les maisons pour se réfugier.

Vrai ou Faux : Il y a 1 souris, il y a en 10!

C’est faux. La femelle peut avoir plusieurs portées par année et en moyenne, de 4 à 10 petits par portée, ce qui est nombreux. Par contre, par expérience, elles ne sont pas toujours en grand nombre. Il nous arrive d’en capturer seulement une ou deux, lors d’une   intervention.

Pourquoi retrouve-t-on souvent les souris dans la cuisine?

Bien sûr, c’est pour la nourriture. Les souris sont souvent prévoyantes et font leur réserve pour l’hiver. Par contre, il arrive souvent que les habitats des souris soient dérangés  pendant l’hiver (fonte de neige, pluie, froid extrême, etc.) Donc, elles n’ont plus  accès à leur provision et elles n’ont pas d’autre choix que de se chercher de la nourriture. C’est pour cette raison, que nous pouvons les apercevoir ou voir leur excrément dans nos garde-mangers.

Les souris sont-elles nocturnes ou diurnes ?

En effet, les souris sont nocturnes et il est rare de les voir en plein jour. C’est pour cette raison, que nous les entendons généralement en fin de soirée et durant la nuit.